Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

12/09/2009

Lecture estivale (fin) : Liberté égalité chocolat

Le titre du roman m'a immédiatement attirée la gourmande invétérée que je suis.
La quatrième de couverture m'a peu refroidie : Le chocolat et tout ce qui est sucré est déclaré interdit du jour au lendemain par le Parti Qui Vous Veut du Bien, au profit d'une nutrition et d'un mode de vie équilibré. Je me suis aussitôt méfiée de ce copier/coller de régime totalitaire appliqué à la fiction adolescente car il s'agit de l'entrée en résistance de deux enfants, Sébastien et Arthur, qui revendiquent le droit à la gourmandise et à la liberté.
Et bien j'avais tort, l'histoire est palpitante et rondement menée même si l'on anticipe le dénouement (la chute du régime!). Sans être pesant, le livre décortique bien les mécanismes de pensée des citoyens soumis ou en révolte, ceux qui collaborent etc, les lavages de cerveaux, les camps...
Impeccable pour le collège mais idéal aussi en lecture 100% plaisir, que l'on soit jeune ou vieux.

Liberté égalité chocolat

Alex Shearer
Millezime
Bayard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire