Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

04/12/2011

Lu tristement sous la couette : Petite feuille nénètse, de Anne Bouin

Toujours à fond au collège mais plombée par [quelque chose que je n'ai pas envie de nommer], je n'ai pas trop le moral ce week-end. J'avais donc programmé une grasse matinée sous la couette, assortie de vieux CD de mon adolescence et  la lecture fin de ce roman à la couverture magnifique, je rêve de la voir encadrée sur le mur en face de mon bureau.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est du pensionnat, des demoiselles russes furieusement françaises : j'ai eu l'impression de retrouver les soeurs Verdelaine entichées de Robin Williams dans le cercle des poètes disparus.
Une feuille de bouleau, des airelles, de la Taiga, mais un accès internet et un danger environnemental furieusement réel et actuel font qu'on se croit aussi dans un roman d'aventures (avec des références à l'Appel de la forêt, en plus) bien écrit. Une sous-intrigue résolue avec deux bouts de ficelle en catastrophe à la fin gâche beaucoup le plaisir : je n'avais pas l'impression de lire un roman pour ados et à la fin si. Pourquoi ce besoin de vouloir absolument tout boucler à la fin?

Petite feuille nénètse
Anne Bouin
Médium
Ecole des Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire