L'an dernier j'ai entendu 1000 fois que les 6e qui arrivaient étaient gratinés. C'était vrai : agités, faibles lecteurs, en grande difficulté, violents (mais aussi adorables, sérieux, charmants pour pas mal d'entre eux).
Alors à la rentrée, j'ai prévu le coup, en terme de tours de vis à donner. J'ai préparé des romans beaucoup plus faciles pour eux (moins épais, avec des illustrations) et surtout, j'étais prête à réagir au fameux "partons tous en vrille au bout de 20 minutes car nous sommes incapables de rester tranquille et de nous occuper à partir de la 21ème minute".
Bilan, après 6 semaines de découverte de la vie au collège?
Rien à voir. Tout ce qui suit commence par "parce que l'an dernier, pas du tout" :
Ils savaient presque tous ce qu'est le CDI avant d'y avoir jamais mis les pieds. Ils se précipitent dans les rayons au lieu d'attendre passivement le début du cours et je dois les rappeler à l'ordre. Ils comprennent très vite ce qu'est la cote, identifient les documentaires sans sourciller et veulent tous emprunter alors qu'on est en cours. Ils empruntent d'ailleurs en masse, notamment les périodiques. J'ai même enregistré en prêt un livre pour apprendre l'espagnol et un autre sur la géométrie.en 6e.
Pas un seul ne m'a cassé les pieds pour aller faire n'importe quoi sur les ordinateurs. L'élève passionné par les armes à feu est un petit mignon qui ne tordra jamais un doigt à personne. Ils sont (presque) tous polis. Lors de deux séances de présentation de romans jeunesse à choisir et à lire à la maison avec deux collègues de Français, ils ont tous commencé à lire leur livre dans le calme le plus total, au moins dix minutes jusqu'à la sonnerie.
Ce qui ne change pas : ils remettent les livres en bazar dans les rayons, ils se bousculent pour être sûr d'avoir une place à midi au CDI, quand ils sont pots de colle c'est pour de bon, ils sont tout petits, les redoublants friment mais on ne me la fait pas, à moi, et les gros cas font autant n'importe quoi avec leurs profs qu'avec moi, ce qui permet participer aux conversations à la cantine parce qu'on vit les mêmes choses, et des fois ça fait peur de voir des gamins avec des comportements pareils et de se dire qu'ils ne sont qu'en 6e.
Les anciens 6e/ nouveaux 5e ont grandi, vaguement muri et un peu mieux compris ce qu'ils fichent au collège et représentent le niveau le plus nombreux à fréquenter le CDI., ce qui fait que j'oublie qu'ils n'ont pas été des 6e de rêve du tout.
08/10/2010
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Dis donc, j'ai bien l'impression que nous avons les mêmes zélèves en stock (je parle des 6e de cette année ET des 6e de l'an dernier)... ;-)
RépondreSupprimerTOUT PAREIL POUR MOI!!!
RépondreSupprimerpour les 6èmes je rajouterais les lapusus "maman" quand ils s'adressent à toi + les "on peut louer les livres?" parce qu'ils ne font pas de différence lexicale entre le prêt, l'achat, la location...
pour les autres ils roulent des mécaniques sous prétexte qu'ils se sentent maintenant comme chez eux entre les rayonnages et qu'ils ne veulent surtout pas que je leur rapelle qu'eux aussi, au début ils étaient perdus... ;)
hum..lapsus, évidemment..
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