Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

10/02/2011

Ca chauffe!

Je vais sans doute aller porter plainte après un évènement survenu hier aux abords du collège, qui a mêlé un de mes élèves que j'apprécie, deux lycéens inconnus au bataillon et moi qui passait par là. Pas envie de raconter mais tout a été pour ma pomme, pas pour l'élève.
Je n'ai pas dormi de la nuit. Mon sous-chef m'a reçu ce matin et m'a uniquement conseillé de parler avec l'élève en faisant référence au programme d'histoire de 3e pour l'éduquer au passage (sic!). Ce n'est pas lui qui me pose problème. Ce n'est pas la solution que j'attendais. Je suis encore une fois très déçue par ma hiérarchie et je me sens encore bien seule. Je n'ai pas eu envie d'aller raconter mon histoire en salle des profs. J'essaie désespérément d'attraper la CPE pour me faire conseiller, les heures tournent et je ne me sens pas en sécurité HORS du collège. Il faut le faire.Je ne sais pas comment je vais réagir avec cet élève quand nous nous reverrons.

Je suis un peu beaucoup gravement à cran et j'ai du mal à faire bonne figure tellement je suis abattue. La moindre réflexion d'élève, le moindre comportement un tant soi peu déviant est immédiatement relevé et sanctionné. Au moins DANS le collège, j'ai le droit de tenter de me faire respecter.

Et pendant ce temps là, la secrétaire court partout pour retrouve un 6e exclu en interne qui refuse de comprendre qu'il est puni et persiste à vouloir aller en cours. C'est vrai que c'est complètement dans ses missions de secrétaire.

Pour me calmer à midi, je suis allée chercher des pots et du terreau à la section horticulture et j'ai bouturé quelques plants du CDI qui en avaient bien besoin. J'avais de la terre partout sous les ongles, c'était mon quart d'heure "mutation au vert dans mes rêves". J'ai aussi eu droit à du mimosa cette semaine et les élèves me disent tous :
1) ça sent bon
2) ça sent fort
3) c'est des vrais?

J'ai du mal à lire depuis le début de l'année.

6 commentaires:

  1. Mince... Tu devrais quand même essayer d'en parler avec des collègues, peut-être auront-ils des suggestions sur la conduite à tenir? C'est affreux de ne pas se sentir soutenu et compris par sa hiérarchie. L'an dernier, nous avons eu un problème que notre direction a refusé d'entendre, jugeant que ça ne concernait pas le collège (diffamation et menaces sur FB). Nous nous sommes battus tous seuls et sommes allés au bout. Avez-vous une assistante sociale ? Si oui, ça peut valoir le coup d'aller prendre conseil auprès d'elle... Courage !

    RépondreSupprimer
  2. un seul son de cloche, ça ne suffit pas, nous sommes d'accord! j'ai réussi à voir la CPE qui a halluciné. Nous avons eu un entretien ce matin avec le gamin, nous avons lancé une enquête qui devrait déboucher sur une conciliation. Si ça échoue, je vais au commissariat. je me sens déjà mieux d'avoir été écoutée, d'avoir pu m'expliquer avec l'élève mais j'attends vraiment réparation (pas financière!) car humainement, c'est dur (comme toujours). Heureusement ici, c'est aujourd'hui les vacances...

    RépondreSupprimer
  3. Courage chère collègue ! Heureuse d'apprendre que tu as finalement trouvé du soutien et de l'écoute au sein du bahut ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je découvre ton blog et je te souhaite bon courage car ta situation semble difficile. J'espère que les vacances te permettront de décompresser !

    RépondreSupprimer
  5. La journée s'est terminée par une heure et demie de banc en plein soleil avec mon amoureux. Allez, vacances, j'oublie tout! et pour ceux qui ne sont pas en zone C, bon courage!

    RépondreSupprimer
  6. Courage... c'est tjs plus facile à dire qu'à faire, nous le savons bien ! Pour ce qui est du manque de soutien de ta hiérarchie, dis-toi que c'est malheureusement bien souvent le cas ailleurs... et comme bcp, je peste souvent dans mon coin ! Et pour ce gros pb d'altercation avec ces élèves, ne surtout pas en rester là... il en va du respect de ta personne et de ton moral.

    RépondreSupprimer