Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

24/11/2012

Honoré et la littérature

Jeudi soir, je suis allée écouter Christophe Honoré parler de littérature jeunesse, littérature, cinéma, théâtre, écriture et mariage pour tous. Nous étions entre professionnels (majorité de bibliothécaires je pense) et ce fut un moment agréable et dense. Je n'ai pas fait ma groupie, je suis partie sans aller lui parler à la fin.
Vendredi soir, je suis allée voir Nouveau Roman à la Colline, du même Christophe Honoré. Installés dans le hall en bas des escaliers (dans un canapé en cuir très confortable) pour déguster un escargot à l'azuki de la Gambette à Pains, mon conjoint m'a demandé si par hasard le monsieur qui discutait juste derrière le pilier n'était pas M. Honoré. Un simple coup d'oeil à ses pimpantes baskets vertes m'a fait hocher la tête de haut en bas. Il a ensuite grimpé les escaliers quatre à quatre en se penchant brièvement vers moi, parce que ma tête lui disait vraisemblablement quelque chose, et il a disparu. En tant que groupie de base, j'étais comblée, je n'en demandais pas plus.
Une fois dans la salle, prêts à encaisser 02h50 sans entracte, j'ai écouté avec attention Julien Honoré, son frère, le présenter ainsi que la pièce. C'est ainsi que dans les cinq premières minutes, la salle a appris la nature des liens de Christophe Honoré avec la lecture, en mentionnant sa fréquention assidue du CDI du collège (de Rostronen) en bon fayot qu'il était, et sa découverte de Hiroshima mon amour, de Duras, dont "la femme du CDI n'était pas chaude" pour lui en recommander la lecture. Il l'a lu, hein.
C'est tout bête mais voila, ça me fait plaisir tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire