Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

15/06/2010

Lu sans glacons : Je suis le chapeau, Alex Cousseau

J'avais aperçu Alex Cousseau au salon du livre de Montreuil en novembre dernier, juste avant une séance de dédicaces. Il avait l'air de se demander ce qu'il faisait là. Je ne le connaissais pas. J'ai retenu le nom.

InterCDI est arrivé hier au CDI. On y conseille Je suis le chapeau "pour les bons lecteurs, à partir de 13 ans" tandis que quelques pages plus loin Sylvie Gracia, des éditions du Rouergue indique : "les livres d'Alex Couseeau s'adressent plutôt à des ados de15-16 ans". Moi je dis : les deux! Quel mal y-a-t-il à ne pas tout saisir lors d'une lecture? surtout dans le cas de ce roman, rempli de rêves et de pensées un peu dingues. On y croise des vrais gens (Churchill, Flaherty...), une dent de narval et l'ombre du monstre du Loch Ness : de quoi s'endormir en plein milieu de chapitre et passer une très bonne nuit.
Je trouve l'écriture de Cousseau presque poétique. En tout cas légère et magnifique.


Alex Cousseau
Je suis le chapeau
DoAdo
Rouergue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire