Je me suis hâtée de le lire car je l'ai trouvé en "prêt une semaine" à la bibliothèque.
Encore un livre qui nous parle de la Shoah, pas de façon factuelle mais par de petits détails, au travers de la voix d'Amy, jeune américaine dont les 48 membres de la famille ont été exterminés pendant la seconde guerre mondiale. Sa mère et sa tante, françaises, ont choisi de s'installer aux Etats-Unis pour démarrer une nouvelle existence et oublier toutes les traces douloureuses du passé. Amy mène donc une American way of life de pacotille : c'est une enfant non désirée à qui l'on cache tout de ses origines et de l'histoire familiale. Amy fait des cauchemars à ce sujet toutes les nuits et ne pense qu'à s'enfuir de Bay City, morne ville du Michigan.
La construction du livre, entre passé et présent, revient en détail sur les quelques jours qui précédent un évènement qui va bouleverser la vie d'Amy le 04 juillet 1979 : Sa maison et toute sa famille disparaissent dans un incendie.
Encore une fois, pas plus de détails sur l'histoire. Ce qui m'a plu, c'est le désespoir et la noirceur d'Amy ainsi que sa capacité à raconter froidement des fragments de sa vie si émouvants parce qu'anodins et terriblement vrais.
Enfin, ce livre ne fait finalement que parler de l'importance de la mémoire et de la transmission, ce qui m'amène à mentionner l'exposition de Patrick Zachmann à la cité nationale de l'histoire de l'immigration qui vient de se terminer ( http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=591&flash=0.) dont les thèmes sont similaires.
Le ciel de Bay City
Catherine Mavrikakis
Editions Sabine Wespieser
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire