Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

16/12/2009

Lu dans le métro : Le temps des lézards est venu, Charlie Price

Je n'ai pas le courage de pédaler ces temps-ci, je me suis donc temporairement remise à la trilogie qui prend plus de temps pour arriver au même endroit : pieds/bus - métro - pieds.
Dans le métro, j'essaie de n'avoir que des livres de poche mais c'est rarement le cas. En ce moment je me trimballe avec Le temps des lézards est venu, de Charlie Price.
Emprunté à la bibliothèque après l'avoir repéré au salon du livre de Montreuil, je ne le lis QUE dans les transports ( ce qui signfie que j'ai d'autres lectures en cours ailleurs, évidemment!), comme les chapitres sont assez courts, c'est assez adapté.
Ben vit avec sa mère, qualifiée de malade mentale. Elle craint les gens/lézards qui craignent le rouge. La mère de Marco est dans le même cas mais Marco, lui, est déjà passé en l'an 4000 pour trouver un moyen de guérir sa mère. C'est un peu n'importe quoi mais très plaisant! on est profondément ancré dans le quotidien de Ben : l'école, l'absence du père, la mère qui se drogue mais il est aussi facile de croire au monde de l'an 4000 qu'a visité Marco. Le style est assez neutre, les personnages sont assez plats, c'est vraiment l'histoire qui fait la différence. Sauf que je n'ai pas encore terminé le livre. Il pourrait plaire à des élèves de 3e.

Mise à jour du 18/12/09 :
ah ah ah, je m'en doutais, une subtile fin en queue de poisson...qui ne change rien à mon avis sur le livre.

Le temps des lézards est venu
Charlie Price
Editions Thierry Magnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire