Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

19/12/2009

Lu d'une traite(même si en deux fois) : Pyongyang de Guy Delisle

Le CDI possède un exemplaire des Chroniques birmanes de Guy Delisle que je me promets d'ouvrir au moins une fois par semaine sans jamais en trouver le temps. Personne ne l'a emprunté depuis la rentrée et je ne me souviens pas avoir vu un élève le lire.
Un collègue d'histoire-géographie m'avoua un jour son scepticisme sur le bien fondé de la présence de cet album dans le collège. Il est vrai que je l'avais vu en librairie mais jamais orienté "jeunesse". Mon collègue me recommanda ensuite chaudement, à titre personnel, de lire Pyongyang, qui relate un voyage professionnel de l'auteur d'une durée de deux mois dans ce pays fort attrayant qu'est la Corée du Nord.
Hier après-midi, alors que j'étais théoriquement en vacances mais en réalité assise en classe de musique, en train de me morfondre pendant la présentation de l'ENT du collège tandis que mon voisin et collègue de français dessinait une autre collègue de français à forte poitrine sur une feuille A4, je me décidai à m'enfuir et à me réfugier à la médiathèque après un trajet de cinq minutes à pied glacial. J'y fis provision des Broderies de Marjane Satrapi et de Ile Bourbon 1730 de Trondheim. Enfin, je repérai Pyongyang par hasard. Sa couverture ne me plût pas (glacée, lisse, froide) mais je tentai le coup. j'en entamai la lecture hier au soir avant de dormir et le repris ce matin lors de la première grasse matinée officielle des vacances : un réel plaisir de lecture, ponctué d'éclats de rire et de reniflements (distingués) d'étonnement et d'indignation.
A lire à la place d'un éventuel long article de quotidien pour comprendre la façon édifiante dont fonctionne ce pays d'un point de vue extérieur. A lire pour la beauté et l'intelligence des dessins (rien à voir avec le côté glacé de la première de couverture).
Je m'empressai d'obliger mon conjoint à le lire et il passa sa grasse matinée à proférer les mêmes éclats de rire et reniflements (classieux) que moi.
Pour prolonger le plaisir, on peut se délecter des questions du traducteur nord coréen adressées à Guy Deslile pour Pyongyang et découvrir le blog de son séjour à Jérusalem

Guy Delisle
Pyongyang
L'association

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire