Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

15/12/2009

Trois jours

Il reste 3 jours.
Seulement trois jours ou encore trois jours, ça dépend des activités, du moral, de l'état de fatigue et des soucis professionnels et/ou personnels de tous ceux qui officient dans un établissement scolaire.
Les conseils de classe sont bouclés et la remise des bulletins a lieu en ce moment même.
Mes collègues soupirent et les cernes se creusent. Le moral est bas (certains conseils ont démarré à 19h et rebelote en vue au 2nd trimestre) et la réunionite de la direction commence à lasser.
Le froid, ou les fameux trois jours restant ont un effet galvanisant sur les élèves qui errent dans les couloirs en évitant les injonctions des adultes leur intimant de sortir tout en guettant le moindre bout de radiateur brulant : je me suis interposée dans une bagarre (aucun dommage à déplorer, j'ai juste été un peu inconsciente de me jeter dans la mêlée mais je ne voyais pas quoi faire d'autre tout en envoyant un élève courir chercher un surveillant), j'ai sermonné un autre élève qui a joué avec la porte du CDI à la récréation (en bloquant toute sortie!) et puis j'ai ramassé tous les carnets d'un demi groupe pour espérer établir une ambiance de travail lors d'une séance avec des 5e SEGPA (ça marche...). Pas de rapport pour l'instant cette semaine!
Je me sens lasse aussi, mais heureuse car le collège tourne malgré tout et je me sens bien au CDI. Ma sélection de nouveautés romans à déguster pendant les vacances de Noël rencontre un bon succès. Le froid m'a amené quelques nouveaux élèves mais pas d'arrivistes-opportunistes parmi eux.
Je vais boucler les trois jours avec le lancement d'un tour du monde des contes en 6e et je me suis régalée à décorer une caisse en carton qui servira à classer les productions des élèves. Il y aura une séance de présentation de romans de littérature jeunesse sur le Moyen-âge pour une classe de5e et je suis impressionnée par la prolixité d'Evelyne Brisou-Pellen en la matière!
Demain j'attaque un inventaire des CD ROM, il y a de la saisie dans l'air!
Les ordinateurs sont à l'arrêt dans tout le collège pour l'installation d'un ENT et j'avoue que je me plais à aider les élèves dans la manipulation de dictionnaires et encyclopédies ignorés d'habitude. L'ambiance du CDI en est rendue plus studieuse.
Je prépare aussi mes devoirs de vacances : réflexions sur le projet du CDI, lancement (il serait temps...) du club manga, préparation de séances orientation pour les 3e...etc.
Trois jours, ça passe très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire