Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

02/12/2009

Lu en un an : le coeur glacé, d'Almudena Grandes

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire l'an dernier.
J'étais ravie : c'est un gros pavé!
J'étais ravie : je ne connaissais pas son auteur.
J'étais ravie : le sujet en est la guerre d'Espagne, sujet que je ne maîtrise absolument pas (à part Hemingway...).
Par contre, et cela ne me ressemble pas, j'ai mis presque un an à le lire.
Pourquoi? Parce que le sujet est dense, historique, parce que l'intrigue court sur plusieurs générations et plusieurs familles, parce qu'il s'agit de secrets de familles, que le lecteur ne peut démêler seul du premier coup, parce que le style multiplie les virgules et les emphases et que cela m'a souvent lassée et aussi parce que j'avais envie de lire d'autres livres un peu plus légers.
Je l'ai donc lu par à coup, de 200 à 300 pages à chaque fois, à des mois d'intervalles.
En revenant de la bibliothèque mardi dernier, avec une maigre fournée (deux romans poche, les deux tomes de Quartier Lointain), en rangeant les livres dans ma table de chevet, j'ai remis le Coeur glacé sur le haut de la pile et j'ai alors lu les 300 dernières pages en trois jours : difficile de le lâcher car j'étais en plein milieu de multiples rebondissements . L'histoire d'amour des deux personnages principaux a explosé dans ces pages là et toutes les intrigues se sont alors éclaircies au fur et à mesure.
Comme d'habitude, pas de résumé, que des impressions : Alors? je suis ravie de l'avoir lu et terminé! Il faut s'accrocher, parfois!


Almudena Grandes
Le coeur glacé
Jean-Claude Lattès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire