Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

08/12/2010

De la difficulté de la complicité en milieu naturel très hostile

Pas facile de garder le moral et la forme face au temps qui se dégrade de plus en plus (je ne vois que du blanc par la fenêtre, par terre et dans le ciel) et face aux élèves qui fatiguent, saturent, gèlent, dorment, s'énervent, demandent, harcèlent, insultent, frappent, répondent, contestent et décoivent.

Hier j'ai usé ma salive une heure entière auprès d'un élève de 3e qui refusait de respecter les règles du CDI. j'ai tenté l'explication amicale. J'ai tenté l'invasion passive (m'asseoir à côté de lui), j'ai tenté l'isolement du reste de ses congénères qui en avaient visiblement assez, en plus le CDI affichait complet mais à la réflexion sur le fait que je buvais [du thé aux fruits rouges, dans un mug/thermos bien pratique quand ça caille là dedans] alors que LUI n'en avait pas le droit, je me suis retenue de hurler un "that's (fucking) it!". je lui ai mis une tartine dans son carnet et je lui ai ordonné de la boucler. Là ça a quand même marché. J'aurai pu le renvoyer en permanence mais évidemment, ils étaient débordés à la Vie Scolaire et ce garçon ayant normalement un bon fonds, la raison aurait voulu qu'il comprenne et respecte enfin les règles. Même si c'est la deuxième année consécutive que je me répète pour cet élève...J'ai discuté avec sa prof principale ce matin qui m'a conforté dans ma décision de rédiger un rapport. Ca a adouci ma déception d'apprendre que son conseil de classe avait eu la veille au soir.

Hier midi nous avons eu droit à un long moment de pluie verglacée. Les gamins ont été autorisés à s'abriter dans le hall. Hall dans lequel se trouve le CDI. J'ai un peu craqué quand des vagues de hurlements (montantes et descendantes) ont retenti. J'ai ouvert la porte pour me retrouver face à une nuée d'élèves immobiles et impassibles (je me suis crue dans les Oiseaux d'Alfred H, les fils électriques en moins) en train de hurler alors que la lumière du hall s'éteignait et s'allumait sans fin. J'ai refermé la porte et j'ai attendu la sonnerie avec mes gamins calmes, au chaud (relatif) de la civilisation. Qu'on ne me demande pas où étaient et que faisaient les assistants d'éducation.

Hier soir j'ai croisé un groupe de 3e sur le chemin de la médiathèque. Ils font partie d'une classe avec laquelle j'ai travaillé sur la biographie. L'un deux m'a accompagné en discutant de l'absence de mon vélo (je ne risque pas de l'enfourcher ces jours-ci) et les autres ont demandé que je vienne travailler avec eux et que je les aide. Je les ai quittés à l'entrée, sous l'oeil méfiant du vigile et j'ai vraiment pris mon pied à leur souhaiter une bonne soirée et un bon travail devant lui.

Ce matin, sur une heure de permanence, un groupe de 5e a spontanément sorti dictionnaires et encyclopédies des rayons pour avancer sur leur travail sur les romanciers des réçits d'aventure, un vrai réinvestissement de mes cours, j'ai failli m'évanouir en en voyant une faire une recherche par thème dans BCDI (non vu en cours!). J'en ai même entendu une dire "mais cite tes sources!".

Puis il ne faut pas oublier que je ne suis pas seule : les collègues ont mis en place un tirage au sort de petits cadeaux de Noël et je suis ravie d'avoir eu le papier de la CPE, en arrêt suite à un gros différend hiérarchique (je ne suis vraiment pas toute seule dans mon cas!) et je lui ai acheté un baume pour le corps à la mangue, histoire qu'elle se chouchoute un peu. J'espère juste la revoir avant les vacances.
Enfin, un collègue a laissé un mot sur le tableau d'affichage pour nous inviter tous à déjeuner ce midi. J'ai préféré rentrer chez moi regarder la neige tomber avec mon amoureux mais cette invitation m'a touché.

Je lis aussi un tas de trucs dont je ne parle pas en ce moment mais juste pour dire, j'ai adoré (comme plein de gens) :

Purge
Sofi Oksanen
La Cosmopolite
Stock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire