Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

29/12/2010

Lu avant 08h12 : de l'autre côté de l'île, Allegra Goodman

Le réveil a sonné ce matin alors que nous sommes en principe en vacances.
La sonnerie ne m'était pas destinée mais m'a tout de même bien réveillée et pendant que mon conjoint partait dans la nuit participer à un emménagement d'amis à l'autre bout de la capitale, j'ai terminé de l'autre côté de l'île, entamé au début des vacances, abandonné pendant la semaine à la montagne au profit de Petite soeur, mon amour, de Joyce Carol Oates (aussi prenant que Blonde, aussi touchant que Nous étions les Mulvaney), et repris avidemment avant mon café : le livre est beau, agréable à toucher, la police est douce à l'oeil et heureusement car il s'agit d'un grand fomat, assez épais, à la couverture assez énigmatique. Comment le vendre à mes grands élèves sinon?  c'est un roman au thème assez classique : contrôle de la population au détriment de la liberté de penser, de l'esprit critique, dans un contexte assez actuel, le dérèglement climatique, et à la problématique adolescente : se fondre dans la masse ou affirmer son individualité? Je me suis laissée entrainer dans les pensées d'Honor en l'exhortant évidemment à se réveiller, alors j'imagine que mes élèves pourraient faire de même...

Est-ce également le réveil qui m'a poussé à mon bureau pour éparpiller des feuilles de séance dans tous les sens et ouvrir des onglets partout?

De l'autre côté de l'île
Allegra Goodman
Collection Grand Format
Editions Thierrty Magnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire