Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

24/06/2011

A posteriori, le ramassage des manuels

C'est pas compliqué, l'ambiance du collège étant très électrique, j'ai passé les pires heures de ma courte carrière ces dernières quarante-huit heures. A tel point qu'à 11h59 une fois la lumière éteinte et la porte fermée, je me suis mise à trembler en apercevant un élève de 3e accompagné de son père, visiblement très désireux de m'entretenir. Je suis passée devant eux sans les regarder en disant simplement : NON.
La direction m'a gratifié d'un jour de repos et m'a exemptée des portes ouvertes sans que je demande rien. 
Parce qu'on m'a pris pour quelqu'un...
- de disponible à toute heure et partout
- avec des muscles (comment est-ce possible? on voit pourtant à l'oeil nu que je ne possède pas ces attributs!), capable de porter des centaines de manuels toute seule entre deux bâtiments (je ne l'ai pas fait, hein)
- sans oreilles donc imperméable aux cris, aux insultes, aux injures
- sans yeux, donc aveugle aux bagarres, aux regards exaspérés des élèves que j'engueule, aux petits sourires des élèves que je défonce
- n'ayant que ça à faire, donc devant attendre ceux qui ne sont pas pressés et ne se pressent pas comme les parents qui débarquent à 15 heures sans prévenir alors que je suis avec les terribles CM2, ceux qui viennent sans frapper alors que je déjeune, ceux qui ont séché la matinée et qui râlent parce que je ne les accepte pas, ceux qui n'ont pas sorti les manuels de leur sac alors qu'on a attaqué depuis 10 minutes, ceux qui veulent absolument me rapporter le manuel manquant à une heure où je ne travaille pas et j'en passe...
- qui remplace habilement le professeur chargé de les accompagner, celui qui fait régner l'ordre dans le couloir et fait ranger les élèves par ordre alphabétique, celui qui fait ranger les manuels dans l'ordre demandé aussi et qui veille au bon déroulement des opérations
- qui se débrouille très bien toute seule, qui ne compte pas sur les assistants d'éducation inscrits au planning et qui ne se présentent pas pour aller plus vite et plus haut comme dirait Tina Arena.
bon, j'arrête là et pourtant j'en ai à raconter, même de l'inimaginable, alors je vais profiter de mon week-end, faire les soldes et cramer par 35°c si jamais ça veut bien monter comme ils le prédisent, avant de m'y remettre, pour la fin de l'inventaire, la fin du bilan, le CA, les manuels des collègues et l'apothéose, la fin des manuels de 3e à la fin des épreuves du brevet, et puis encore deux jours de réunion après-ça, pour faire bonne mesure. C'est quand même chouette, qu'elle disait...
Malgré toute cette merde, certains collègues se sont montrés très coopératifs, à l'écoute, de bon conseil, remonte-moral, carambaresques, kleenexesques, glossesques et sachets de thé-esques, drôles et attentifs.
Un élève s'est couvert les oreilles devant moi ce matin, et j'avais bien envie de faire pareil, tellement c'était l'enfer là-dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire