Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

06/11/2010

Enervée

Manifester sous la pluie n'est pas agréable du tout mais toujours indispensable. Moins de monde que quand il ne pleut pas mais du monde tout de même, sous les capuches et les parapluies, les dos mouillés et le chant tristounet : "le temps est pourri, le gouvernement aussi!"
Ca m'a énervé, voila, de nous voir continuer à nous adresser à un mur, jour après jour, et de devoir nous mouiller au sens propre parce que la démocratie le permet, pour dire que ça suffit.

Enervée aussi parce que j'ai fait une séance pourrie vendredi avec une classe de 6e pourrie (élèves bavards, dont deux qui ne savent pas lire et compensent en étant infects) et un collègue de français que j'ai trouvé pourri aussi, sur le coup. Il s'agissait juste de présenter des romans jeunesse, d'en choisir un, pour la "lecture plaisir" : capter l'attention d'une classe entière quand leur prof reste penché pendant 10 minutes dans le bac à BD, c'est dur. Rester zen quand il extirpe Lou dudit bac en s'indignant de la présence d'un truc pareil dans un CDI de collège, c'est dur aussi. Ne pas l'envoyer balader, quand il s'assied au fond du CDI les bras croisés pour nous écouter et me couper la parole pour dire qu'il n'est pas d'accord avec moi sur un mot de vocabulaire et me donner l'impression que je suis en pleine inspection pour ma titularisation, c'est au delà du supportable. Devoir se justifier, quand il sort une autre BD du bac pour me montrer une case où effectivement, on ne voit rien mais on devine que  le monsieur fait un truc sous les draps à la madame et que ça n'a vraiment rien à voir avec le poème à côté que le dessin est censé illustrer, c'est fatiguant. Rester coite quand il parle de noter la fiche de lecture alors qu'on venait juste de parler de lecture plaisir, c'est éreintant.
Quand je pense que c'est lui qui a insisté pour faire cette séance, puisqu'il en avait entendu dire du bien par ses autres collègues alors que visiblement, la littérature jeunesse, il n'en a jamais lu une ligne, ça me dépasse. Et il a osé affirmer que c'était très bien quand je lui ai laché que je n'étais pas contente de moi : les élèves se sont précipités pour choisir les livres, un non-lecteur a participé non-stop (certes) mais on a aussi eu 20 minutes de bazar ambiant après le choix des livres (ce qui n'a pas été le cas avec les autres classes avec qui j'ai fait cette séance) et il n'a RIEN dit. Alors moi non plus.
J'attends sa réaction quand il lira la fiche de l'élève qui a emprunté La guerre des clans 1, que je n'ai pas présenté mais que j'avais mis de côté pour un élève de cette classe qui m'en avait suggéré l'achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire