Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

01/05/2011

Questions de lecture

Je me suis servie .

Tu es dans une librairie ou une bibliothèque, quel rayon tu visites en premier ?
En librairie, je me dirige vers les nouveautés roman grand format (que j'achète très rarement).
En bibliothèque, vers les nouveautés romans en détestant la personne qui a décrété que ces romans n'avaient droit qu'à une semaine de prêt, ce qui m'oblige à y aller une fois par semaine lorsque je ne résiste pas!

Qu’est-ce que tu lis (romans, nouvelles, essais, BD, mangas, complète la liste selon tes goûts…) ?
Je lis surtout des romans, des livres de cuisine, des beaux livres, notamment de photographie et des catalogues d'exposition (c'est lourd, c'est cher, ça prend de la place mais...) et quelques livres sur la littérature, des biographies d'auteurs...Je lis aussi en anglais.

Tu as des manies, des rituels ?
Je suis plus que ravie au lit, le soir et aussi le matin quand la grasse matinée est comprise dans le forfait. Après c'est plus dur, je n'y arrive que dans les trains grande ligne, à la plage, en pause randonnée et sur une certaine terrasse en plein soleil.
Mon conjoint me fait régulièrement la lecture à voix haute de ce qu'il est en train de lire le soir, au lit, et que l'ouvrage soit passionnant ou non, je m'endors au bout de deux phrases, le son de sa voix a un effet radical sur mon sommeil! (non, il n'est pas barbant).J'adore qu'on me raconte des histoires.

Comment est-ce que tu marques tes pages ? Attention, si tu es de ceux qui cornent les pages des livres, il va falloir que tu justifies ce geste barbare.
Pendant des années j'ai fait sans, je me souvenais toujours du numéro de la page. Maintenant que je suis vieille, je me sers des plus jolis marque page que j'embarque sur les stands du salon du livre de Montreuil. Et un livre corné me crispe.

Tes lectures, tu les achètes, tu les empruntes, tu les voles… ?
Je fréquente assidument la bibliothèque municipale, la médiathèque de la ville où je travaille et le fonds du CDI. J'achète de moins en moins (pas assez de place pour stocker) mais toujours dans des librairies plus ou moins indépendantes. J'achète aussi des occasions car je m'intéresse plus au contenu qu'à l'aspect neuf du livre et cela me permet de me lâcher davantage sur des ouvrages dont je suis moins sûre.

Et quand tu les as terminés, tu les collectionnes, tu les prêtes, tu les libères, tu les revends, tu les recycles, tu les reli(e)s… ?
Certains ouvrages sont invendables, psychologiquement parlant. Ils doivent absolument être rangés dans ma bibliothèque. Tant pis si on ne les voit pas tous (certains sont sur deux rangées), moi je sais où ils sont. J'en prête peu mais j'en recommande et j'en offre beaucoup à ma famille et mes amis. J'adore choisir un livre à offrir. C'est difficile et beaucoup plus enthousiasmant que d'acheter du parfum.

Le dernier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Too much, d'Ellen Potter, pour le CDI. Je ne l'ai pas encore fini mais les personnages me font penser aux dessins animés type Indestructibles ou Ratatouille. Je l'ai commandé parce que cela se passe dans un restaurant  (je suis gourmande) et qu'il y est question des apparences.

Et là, en ce moment, qu’est-ce que tu lis ? Ou alors c’est quoi le prochain que tu ouvres ?
Le prochain, c'est Tout le monde s'en va de Wendy Guerra. Chez Stock, la cosmopolite. Une de mes amies revient de Cuba (pas pour le tourisme en club) et ses photos m'ont donné envie de lire du Cuba.

La lecture et toi, ça commence quand, ça commence où, ça commence comment, et ça commence avec qui ?
Ca commence vraiment en CE1. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais je me souviens d'une rencontre entre mes parents et mon instituteur qui s'est concrétisée par le prêt d'innombrables petits livres lus entre deux pistes vertes au ski. Je crois que je m'ennuyais ferme et que j'avais déjà du lire mon livre de lecture en entier plusieurs fois. Le prêt, c'est dans ma nature. Je pars toujours en vacances avec plein de livres. Même si l'endroit est pourvu d'une librairie de secours. J'ai toujours peur de manquer.

Cite-nous «tes» auteurs ? Tu peux en oublier, c’est une question piège.
Marc Behm. Personne n'en parle, il n'a pas écrit depuis un paquet d'années mais j'ai acheté tous ses romans chez Rivages, je les ai tous lus plusieurs fois. Ils sont choquants, drôles, sexuels et très noirs. C'est quand même le monsieur qui a écrit Mortelle Randonnée, le film...
Jack Kerouac. Parce qu'il était beau et breton et tellement américain. Excessif, plein de contradictions, voyageur...j'ai aussi dévoré sa bio, Memory Babe, un pavé bourré de tous les gens qui l'ont croisé, et ça fait du monde. Par contre, je ne l'ai pas lu depuis quinze ans et n'en éprouve pas le besoin.
Simone de Beauvoir. J'ai attaqué par une biographie controversée (elles le sont toutes) et j'ai découvert un tas de trucs dingues (et peut-être faux ou déformés!) sur sa vie et celle de Sartre. J'ai donc logiquement enchainé avec Mémoires d'une jeune fille rangée et j'ai poursuivi avec ses récits autobiographique jusqu'au dernier, La cérémonie des adieux. Elle me fascine, m'irrite, m'inspire, me rappelle que je suis une femme même si je n'arrive pas à attaquer le deuxième sexe, qui prend la poussière depuis presque trois ans dans le tiroir de ma table de nuit.
Et des titres incontournables ? Même chose, ne cherche pas à faire une liste exhaustive…

L'éducation sentimentale de Flaubert. Au lycée j'étais une rebelle et je me suis accrochée avec tous mes enseignants de français parce que j'étais contre tout ce qu'on nous faisait lire. Je les lisais tous quand même (les Profils d'une oeuvre ne sont jamais passés entre mes mains) mais je n'étais pas une bonne élève, juste une bonne lectrice. En première, on a étudié un tas de romans moisis et celui là n'en fait pas partie. J'ai découvert ce qu'était la passion, un anti-héros, qu'on pouvait ne pas s'ennuyer même s'il ne se passait pas grand chose et que les grands auteurs français pouvaient réellement être de grands auteurs.

Tiens toi droite, Judy Blume. Une de mes premières rencontres avec l'Ecole des Loisirs. A l'époque, je me suis complètement identifiée à l'héroine (dont je ne me rappelle pas le prénom présentement!), obligée de porter un corset pour cause de scoliose et qui se trouve monstrueuse, et amoureuse d'un gentil garçon, Buddy. Lu 10, 15 fois?

L'épopée du buveur d'eau, John Irving. On me l'a offert par hasard ou par erreur. Je ne connaissais pas du tout, je n'avais pas l'âge non plus et j'ai plongé. J'adore les auteurs américains et cette histoire de père de famille branleur qui pète les plombs m'a fait mourir de rire, notamment son histoire de thèse et sa rencontre avec sa future femme. C'est aussi tendre, familial, amoureux...Je crois que ce livre m'a laissé entrevoir ce que pouvait être la vie d'un homme, dans toute sa complexité, et qu'on ne pouvait pas vivre (bien ou mal) sans les autres. En plus, il parle de Vienne, évidemment, mais ne nous assomme pas avec les ours ou le catch.

Et, on en parle rarement, mais est-ce qu’il y a des éditeurs qui sortent du lot pour toi ?
Rivages, Thierry Magnier, l'Ecole des Loisirs.

Tu nous racontes un choc littéraire dans ta vie ?
Blonde, de Joyce Carol Oates, prescrit par toutes les revues féminines dont je conchie les conseils de lecture en général (Tatiana de Rosnay power). Rien à faire de Monroe, mais j'ai sucoté chaque mot du livre comme un bonbon. Oate sest très prolixe donc je n'ai eu que l'embarras du choix pour continuer, mais je me freine pour ne pas me lasser du style ou de la redite de certains thèmes. J'ai lu lentement son journal paru en 2009 : littéraire, monotone, plein de nature, un bon moment de lecture également.
Ton astuce pour savoir le titre du bouquin que lis la personne en face de toi dans le bus/tram/métro/train
Franchement, ça m'est complètement égal et de nos jours, je vois plus d'Iphone et de quotidiens jetables dans les mains des voyageurs. Et comme je fais surtout du vélo, c'est rare d'en croiser de toutes les façons.

2 commentaires:

  1. J'adore!!! Je crois que je vais le reprendre!

    Et je suis très suprise par la mention de "Tiens-toi droite" ! Moi aussi je l'ai lu au collège et l'identification a été totale parce que j'avais un corset à cette époque! Je ne l'avais lu qu'une fois parce qu'il venait du CDI alors je ne pouvais pas le garder et je ne l'avais pas trouvé ailleurs. Par contre je voulais absolument que mes copines le lisent pour qu'elles comprenent!

    RépondreSupprimer
  2. alors que moi je n'avais aucun problème de santé! (mais embrasser les garçons, ça me travaillait!)

    RépondreSupprimer