Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

12/11/2009

Elle est belle ma sélection thématique, elle est belle

Je me creuse les méninges quotidiennement pour créer des sélections thématiques de documents qui suscitent l'intérêt des élèves.
Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, cette semaine, c'est une sélection de documents sur la dénonciation de la guerre, axée sur la première guerre mondiale et Guernica de Picasso que j'ai préparé : Peintures d'Otto Dix, La chanson de Craonne, écrivains engagés (Apollinaire, Cocteau) et sélection de romans en littérature jeunesse sur le même sujet.
Halloween se déroulant pendant les vacances, j'ai tout de même mis en place une sélection de romans pleins de monstres, vampires, sorcières et citrouilles.
Enfin, jour historique oblige, j'ai trouvé une étagère de libre pour présenter mes maigres ressources sur le mur de Berlin. J'ai imprimé la sélection d'Educasources sur ce thème, qui permet aux élèves de visionner vidéos et images validées et vérifiées sur internet.
On affiche donc complet pour tout ce qui est expoistion au CDI!
A venir dans les prochaines semaines : la journée Sida du 1er décembre, présentation de nouveautés romans. J'aimerai trouver une autre idée de sélection...ça va venir!
J'adore que les élèves remarquent instantanément les petits changements du CDI...et j'observe avec amusement ceux qui passent sans rien remarquer du tout!
Il y a un énorme travail à faire auprès des élèves pour leur apprendre à voir et à regarder, sans parler de lire : j'ai vite constaté que mes affiches promotionnelles dans les couloirs font, c'est le cas de le dire, tapisserie.
Encore un sujet à creuser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire