Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

15/11/2009

Expo "choses, lues, choses vues à la BNF"

Hier je suis allée faire un tour dans la magnifique salle Labrouste de la BNF, site Richelieu, à l'occasion de l'exposition "choses lues, choses vues" de Alain Fleischer : l'installation est un peu déconcertante. On est dans la pénombre, on entend les voix mélangées des 90 vidéos installées dans la salle (rien àvoir avec le silence attendu d'une salle de lecture!) et tout ceci est interrompu toutes les 20mn environ pour une projection "imposée" sur grand écran (extrait de film ou autre en rapport avec la lecture). Le dispositif est prenant mais j'ai trouvé vraiment dommage que les personnes montrées dans les vidéos en train de lire le fassent en majorité de façon plate et monocorde : aucune ne m'a donné envie de lire le livre dont elle lit un extrait, à l'exception d'une vidéo montrant des élèves de CE1 en séance de lecture à voix haute en classe de l'histoire de "Minou Bonbon". On en voit un qui dort, l'autre qui rêve. Il y a ceux qui écoutent, ceux qui s'en foutent et celle qui lit en suivant les lignes avec le doigt.

Je me permets de relayer une initiative de la BNF en relation avec cette "expo" : le grand karaoké de la lecture : il s'agit de se photographier ou filmer quelq'un en train de lire et de poster l'image sur un site de partage et ensuite de la mettre dans les commentaires du lien (blog des lecteurs de la BNF)
Je crois qu'il y a des entrées annuelles pour la BNF à gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire