Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

21/01/2010

Chiara M., L'Ecole des loisirs, grève et bettes

J'ai enfin réussi à aller voir Non ma fille tu n'iras pas danser grâce au Pass Télérama qui permet la ressortie en salles pour quelques jours des "meilleurs" films de l'année.
Le pass, détachable dans les deux derniers numéros m'a fortement exaspéré. On me demande mes coordonnées complètes sans qu'il soit nulle part fait mention d'une certaine déclaration CNIL. Or le Pass est orné (entre autre) des logos d'une banque et d'une chaîne de télévision qui n'envahiront ni ma boîte à lettres, ni ma messagerie électronique et encore moins mes répondeurs.
J'ai donc choisi un pseudonyme lambda et une adresse presque réelle (mais pas proche de la mienne) pour bénéficier du fameux pass et du droit de voir le film tant désiré sans aucune autre contrepartie. ah si, 3 euros!

Le film m'a énormément plu. Chiara M est magnifique (encore plus que dans Un chat, un chat) : drôle, déjantée, grave, paumée...je n'ai pensé qu'après à G. Rowlands dans A woman under the influence, pour l'amour que le personnage de Lena porte à ses enfants et pour la difficulté de vivre, tout simplement. Et les films de C. Honoré me séduisent de plus en plus. Il faut avouer que j'avais commencé avec Ma mère, et j'avais du m'accrocher...
Au générique, il apparaît que le scénario est co-écrit par C. Honoré et G. Brisac... cela ne m'a pas étonné.
On retrouve vraiment dans les personnages, les lieux, les ambiances, la touche Ecole des Loisirs qui me berce depuis mes premières lectures de jeune fille dans cette maison d'édition (même si je suis bien incapable de citer un seul exemple!). C. Honoré est édité chez elle aussi (pas lu), rien que du très logique donc. J'ai lu et apprécié Petite de G. Brisac il y a quelques années de cela.
Tout ça pour dire que c'est parce que je suis gréviste aujourd'hui (Manifestation à 14h30 place de la République) que j'ai le temps de dire autant de choses !
Et pour cloturer ce post, il faut savoir que j'ai acheté des bettes au marché pour la première fois de ma vie et que mon amoureux, soumis de choisir entre différentes recettes, a demandé un gratin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire