Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

03/01/2010

Lu sur le canapé : Le remède et le poison, Dirk Wittenborn

Celui-là a été attrapé à la médiathèque de la commune où je travaille. J'ai l'impression que les nouveautés y sont plus accessibles qu'à Paris. Tant mieux pour moi qui multiplie les inscriptions et les prêts...
Encore un roman lu avec avidité et attention, bien que dès le départ, j'ai senti que ce ne serait pas aussi bon de bout en bout. Sur fond de psychologie et de pharmacologie galopante, le roman raconte l'existence de la famille Friedrich en démarrant dans les 50's.
Le couple Friedrich est très attachant et touchant à suivre et leurs enfants en bas âge font un peu tapisserie jusqu'à ce que la construction du roman les fasse finalement intervenir de plus en plus dans leur passage à l'âge adulte et j'ai eu l'impression d'un passage obligé pour chacun : Willy, c'est fait, alors Fiona, bon Fiona... et ce catalogue familial m'a immanquablement fait penser à John Irving, notamment en ce qui concerne le deuil, le sport (ici la course de fond et non la lutte) et les situations improbables et la douce (ou forte folie, cf Casper) des personnages. En refermant le livre, j'ai vu que la traductrice, Josée Kamoun, traduit souvent du Irving...De là à relire le remède et le poison en V.O pour voir si la traduction a joué ou non...

Le remède et le poison
Dirk Wittenborn
Le Seuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire