Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

10/01/2010

La première heure du club manga

Je l'ai finalement mis sur pied, ce club.
15 inscrits, de la 6e àla3e, bonne répartition fille-garçon (le hasard) et énormément de doutes : je ne suis pas calée BD et encore moins manga, ce que j'ai pu lire et préparer ne m'a pas emballé outre mesure. Comment prendre du plaisir à animer ce club dans ce contexte et faire passer des choses aux élèves?
Cette heure est passée très vite. Je n'ai pas fait cours, j'ai animé. Nous avons ri et plaisanté et tout le monde a appris des choses. Les membres sont soit très au courant (lecture de romans japonais, parodies de manga) soient complètement ignorants (n'en lisent pas mais souhaitent découvrir). Je joue les étonnées, les ignorantes (pour de vrai et pour de faux) et j'explique tant que faire ce peut.
Cette heure m'a rassurée. Je me suis amusée autant qu'eux. La pile de mangas que j'ai acheté à suscité des commentaires élogieux (il y a du choix) mais je sais que je vais en décevoir certains : une élève lit des mangas adultes (elle est en 3e). Je vais aussi pouvoir "former" car ils sont plusieurs à lire des mangas en ligne. Je n'ai pas encore été voir mais le droit d'auteur clignote à l'horizon!
J'avais invitée une prof de maths à passer car je l'avais surprise en train de dessiner des personnages de mangas lors d'une réunion. Elle a souri tout du long et m'a avoué ensuite posséder des milliers de mangas et apprendre le japonais. Elle est beaucoup plus compétente que moi pour animer un club manga mais cela ne m'a pas du tout découragée!
Je pense la mettre à contribution pour des ateliers dessin (je ne suis pas du tout douée pour dessiner ne serait-ce qu'un vulgaire bonhomme) et après...qui sait?
Après ma journée je suis allée emprunter un dictionnaire du manga à la bibliothèque ainsi que le manga l'apprenti mangaka de Akira Totyama et Akira Sakuma : c'est presque vintage (ce chouette docteur Slump) et drôle. Dans la foulée j'ai aussi pris Everyday, un manga adulte au dessin très graphique et épuré qui m'a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire