Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

27/01/2010

BCDI youpi!

Lors de la préparation des oraux du CAPES j'ai très vite choisi d'utiliser le logiciel documentaire libre PMB que je trouvais ergonomiquement et fonctionnellement agréable contrairement à BCDI.
Cette année, c'est BCDI qui est installé au collège. Je l'ai trouvé dans un état stationnaire : base à peu près correcte, installé sur les postes élèves et un chouette bug : l'interface collège n'affiche que la moitié des résultats (super pour les élèves de chercher un livre en rayon avec le seul numéro d'exemplaire!).
Le responsable des TICE de mon collège (un prof d'anglais très sympathique) et moi avons tenté de repartir sur des bases saines en heures supplémentaires gratuites pour moi le mercredi après-midi : quelle version a-t-on exactement? comment faire des vraies sauvegardes? Comment rétablir une interface correcte? etc.
Je lui ai alors parlé de PMB qui l'a vivement intéressé.
Sauf que.
Un ENT a installé fin décembre dans l'établissement. Gros bazar pour les postes élèves qui ne sont pas tellement utilisables depuis et disparition de BCDI.
Sauf que.
Mon académie propose d'héberger les bases BCDI sur un serveur. Avec BCDI web à la clé. Et gratuitement.
Ca a fortement plu à mon chef d'établissement.
La "remontée" de la base s'est faite hier par assistance téléphonique du CRDP et tout s'est bien passé.
Et d'un seul coup, l'euphorie : la base du CDI est accessible en ligne, de PARTOUT! l'interface collège fonctionne et c'est JOLI!
Le CRDP m'a signalé que mon thésaurus n'était pas à jour et me voila lancée joyeusement dans la procédure.
Sauf que.
Tout a planté. A 17h30 j'ai quitté le collège toute désappointée.
Ce matin tout marchait. J'ai laissé tomber le thésaurus pour le moment.
Faut pas pousser.

Maintenant j'ai plein de formations à préparer. Chouette.
Mais c'est PMB que je préfère. Quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire