Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

10/02/2010

du vrac bien entassé

Je suis guérie et de bonne humeur et je profite du blizzard momentané sur Paris qui m'empêche d'aller à la bibliothèque et de passer voir un ami pour parler des diverses activités en cours au CDI...

Les séances :
- Orientation pour une classe de 3e (comment s'informer, en solo)
- Recherche documentaire pour une classe de 6e (exposés sur dieux/déesses de diverses mythologies avec prof de français)
- Présentation de romans de littérature jeunesse pour deux classes de 5e (Moyen-âge, avec prof de français)
- Recherches sur Internet pour des modules de 3e (compétences b2i, socle commun sur des exposés sur les systèmes scolaires de pays comme l'Egypte, le Brésil, l'Algérie avec analyse de statistiques avec prof de français, H-G et maths))
- Réalisation de panneaux avec l'infirmière et une classe de 4e SEGPA sur le sommeil
- Recherche documentaire pour une classe de 5e (Moyen-âge, avec prof de français)
- Initation à la recherche documentaire avec les 6e SEGPA (suite, en solo)
- Réalisation de panneaux sur des thèmes en rapport avec les 5 romans en cours de lecture pour un prix avec une classe de 6e (recherches documentaires et dessins, partage avec prof de français)
- Rédaction de mails et recherches biographiques/articles pour une classe de 3e (sur les auteurs des Incorruptibles de la sélection 3e/2nde, avec prof de français)
- Jeux autour de l'objet livre pour les élèves de l'atelier lecture (l'endroit où j'aimerai être et des piles de romans avec un intrus à découvrir avec prof de français (stagiaire))
- Découverte de l'atlas pour une classe de 5e (IDD, avec prof de SVT et HG)

Je crois que j'en oublie. C'est un peu chargé en ce moment!

J'assiste à de nombreuses réunions inutiles au sein du collège (méthodologie pour les quatre niveaux, histoire des arts, conseil pédagogique).
J'ai préparé un dossier auprès du Conseil Général pour avoir des sous pour le club Manga, eu un rendez-vous avec un représentant d'éditeur, récupéré l'exposition réalisée par des élèves en atelier relais affichée à la cantine et peu visible : elle va être affichée au CDI et j'ai du bouger la moitié d'une salle pour trouver la place de mettre des panneaux d'exposition.
Je réfléchis à l'utilisation de l'ENT pour et au CDI.
Je prépare un entretien que je vais avoir avec mon chef d'établissement sur le blog, l'ENT et le site du collège.
Je me demande quel serait le moment opportun pour soumettre mon projet CDI au chef d'établissement sans pour autant me voir accablée de nouvelles activités à rajouter à l'intérieur.
J'enrage de ne pas arriver à m'exprimer davantage en public (hors établissement) sur le plaisir que j'éprouve à travailler sur ce prix romans en 6e et à tout ce que j'ai créé seule et qui fonctionne bien avec les élèves.
J'ai préparé une sélection de romans sur l'amour avec la Saint Valentin en prétexte et je suis fière de mes affiches (j'ai été aidé pour le coloriage!)
J'ai presque terminé de réaménager l'espace orientation mais j'ai la flemme de coller la signalétique préparée sur mon faux kiosque Onisep (pourtant je hais la procrastination!)

Je fais la liste du travail qui m'attend pour les vacances : préparer les séances pour la semaine de la presse, trouver comment m'intégrer dans la remédiation des élèves de 6e en difficulté dans la maîtrise de la langue, finaliser les séances "internet" des modules de 3e....

Je ne ferai pas grève demain malgré l'appel académique de mon syndicat mais je soutiens le mouvement de tout mon coeur.

Enfin, je ne poste pas grand chose sur mes lectures alors que je dévore...Encore une liste? la dernière de ce post :

Gabrielle Thoreau, Un de Winram. Medium (magnifique, fort, se passe sur une île, j'adore les îles)
Heather O'Neill, la balade de Baby.10/18 (enfance maltraitée au Canada, poétique et glauque)
John Irving Je te retrouverai. Seuil. (trop long, trop de thèmes Irvingiens rabachés mais envie de savoir ce qui se passe donc lu jusqu'au bout!)
Stephan Casta, La vie commence. Thierry Magnier (écriture superbe, personnages sensibles et belle histoire d'adolescent qui devient adulte. Campagne suédoise attirante!)
Yannick Haenel. Jan Karski. Gallimard. (emprunté juste avant que la polémique avec Lanzmann enfle. Presque fini, peu emballée. La partie fictionnelle est un long monologue auquel je n'arrive pas à croire justement.)

Que ce soit le CDI ou la littérature, ce post est loin d'être exhaustif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire