J'ai choisi ces deux livres pour leur thème société : politique sécuritaire pour Après et religion pour Un foulard pour Djelila.
Les deux romans concernent des adolescents qui fréquentent le lycée mais ils sont tout à fait lisibles par des collégiens.
Après raconte la vie d'un établissement scolaire qui a peur de voir arriver un nouveau drame"à la Columbine" en son sein et qui multiplie les mesures restreignant la liberté des élèves et imposant un contrôle de plus en plus pesant sur leur vie. Point de manichéisme, que des petites touches très subtiles pour montrer que l'inacceptable se met finalement facilement en place mais
certains élèves et parents ne sont pas dupes et refusent de se laisser faire : tension garantie!
Un foulard pour Djelila est visiblement inspiré de ce qui est arrivée à une jeune fille brulée vive dans sa cité il y a quelques années, drame qui a lancé le mouvement Ni putes ni soumises si je me souviens bien, mais je n'ai pas vérifié. On suit donc la vie de deux soeurs, Djelila, qui se maquille et dit ce qu'elle pense et de sa soeur Sohane, plus réservée, qui choisit de porter le foulard et se fait exclure de son lycée. Sohane est la narratrice et elle dit des choses très fortes sur la liberté, le statut de la femme et l'Islam mais malheureusement j'ai eu l'impression d'entendre un message que l'auteur souhaite faire passer plutôt que les réflexions d'une jeune fille en cité qui se cherche.
Roman indispensable quoi qu'il en soit : court, percutant, choquant et abordant tous les points de vue.
Après
Francine Prose
Seuil/Métaillié
Un foulard pour Djelila
Amélie Sarn
Tranche de vie
Milan Poche junior
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire