Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

24/08/2009

Lecture estivale : Sans un cri

Bon, je suis déçue.
Une collègue l'a lu l'année dernière et l'a trouvé très dur : elle a pris le parti de prévenir systématiquement les élèves qui souhaiteraient l'emprunter.
Sommairement, cela parle d'un père veuf et alcoolique, de sa fille ainée, Shell, qui tombe enceinte à 15 ans et qui s'occupe, puisqu'elle n'a pas le choix, de la maison, de sa petite-soeur et de son petit-frère. Elle est tourmentée par des visions de sa mère et se pose beaucoup de questions sur Dieu. J'ai trouvé le personnage du père Rose particulièrement intéressant, car plein de doute, de compassion, et très à l'écoute. Le tout, "évidemment" dans une Irlande rurale mais non datée.
Je me suis attachée à Shell et à sa solitude mais dès que l'histoire bascule dans l'enquête policière et qu'elle vire au sordide, j'ai été pressée d'en finir : cela fait beaucoup trop pour une seule fille mais d'après ce que j'ai pu voir sur différents sites et blogs, c'est tiré d'un vrai fait divers...j'en reste songeuse.

Sans un cri
Siobhan Dowd
Gallimard / Scripto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire