Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

27/08/2009

Pasteis de nata



A chaque fois que je vais au marché, je passe devant un stand de boulangerie qui vend des pasteis de nata. J'ai toujours résisté jusqu'à un certain matin de juin où je suis remontée chez moi avec des fruits et légumes (de saison), deux bouquets de pivoine et UN pasteis de nata qui, en fait, n'est jamais arrivé jusqu'à mon étage.
J'ai récupéré la recette dans le dernier numéro de "Elle à table" (à moins que ce ne soit l'avant-dernier), recette découpée et aimantée sur le frigo depuis plus d'un mois et ce matin, avant d'aller à la piscine, j'ai exécuté la recette en 45mn tout compris.
Extérieurement ils ressemblent à des pasteis de nata classiques mais à l'intérieur la texture n'est pas du tout celle d'un flan. C'est beaucoup plus crémeux et la couleur beige est due au lait de soja. A tenter avec du lait d'amande, peut-être. En tout cas c'est excellent.
J'ai allégé les proportions du magazine (en gras) dans la recette) :

Pasteis de nata
(6) dans un moule à muffins en silicone

1 rouleau de pâte feuilletée (il m'est juste resté de quoi faire une mini-tartelette mais sans garniture)
120g 90 de sucre (de canne)
1 grosse cuillère à soupe de farine
1 oeuf et 3 2 jaunes
25 cl de lait (de soja)
1/2 cuillère à café de cannelle

Préchauffer le four à 240°

Mélanger les oeufs et le sucre.
Ajouter la farine et la cannelle, puis le lait. Bien mélanger.

Faire épaissir à feux doux pendant 10mn (moins pour moi) sans cesser de remuer.
Laisser refroidir quelques minutes.

Découper des cercles de pâte de la taille des moules, les enfoncer dans chaque moule.

Remuer la crème et verser dans chaque moule.
Cuire 20mn (le dessus risque de noircir, penser à mettre de l'alu dans les dernières minutes au-dessus si besoin).

Laisser refroidir avant de démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire