Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

22/03/2010

De l'importance des couleurs (Semaine de la Presse)

Tout à l'heure, séance en dédoublement d'une classe de 3e avec une collègue d'Histoire-Géographie : Traitement d'un même évènement dans trois supports de presse différents.

1ere contrariété : les journaux prévus n'ont pas été livrés. On avait anticipé et prévu de bosser avec des gratuits et la version Internet de deux quotidiens nationaux. Mais quand même.
2ème contrariété : la grille d'analyse1 pour les élèves a été réalisée par ma collègue sous W* et pas Open Office. Or au collège nous n'avons que Open Office : toute la mise en page a sauté, elle a du la refaire entre le yaourt et la poire.
3ème contrariété : la grille d'analyse 2 pour les élèves réalisée par mes soins a été imprimée de travers (mais on s'en accommode, au pire, torticolis pour tout le monde)
4ème contrariété : le sujet choisi (les élections régionales) ne fait déjà plus la Une des sites Internet (Il faut descendre dans la page, les élèves sont perturbés)
5ème contrariété : le gratuit récupéré (Métro) est en fait l'édition Paris : Huchon en couverture est juste logique (président de la région IDF), mais fausse la comparaison avec les deux quotidiens en ligne nationaux choisis. (On l'explique aux élèves, mais cela nous agace légèrement)
6ème contrariété : les articles des deux quotidiens nationaux en lignes sont beaucoup moins marqués politiquement que d'habitude. Les élèves ont du mal à voir où l'on veut en venir (notion de point de vue, couleur politique du journal, tout ça) et c'est bien normal! (Le journal dit "de droite" fait deux articles sur M. Aubry!)

Heureusement, j'ai eu deux grandes joies :
Un élève a fait remarquer que le site 1 annonçait tous ses articles en ROUGE tandis que l'autre les affichait tous en BLEU = ah ah ah; on a un site de gauche ET un site de droite (et oui!)
Autre découverte élève : la possibilité de consulter la Une des deux quotidiens papier en PDF sur les sites : Une Une très très rose et l'autre avec une grande photo du Président de la République.
Bon sang mais c'est bien sûr! On était tous excités comme des puces par cette découverte qui a permis au final de mieux comprendre la particularité des trois ressources de presse à comparer. OUF.

Moralité :
Ne comptez pas sur la Poste ou sur les distributeurs de presse. Ayez confiance en vos élèves. N'oubliez pas que la presse en ligne peut vraiment être différente de la version papier.

Vous pouvez partir, rangez bien vos chaises et fermez la porte derrière vous s'il vous plaît.
Les deux grilles d'analyses seront distribuées sur demande (par les commentaires) à ceux qui le souhaitent.

3 commentaires:

  1. Salut,je viens de découvrir ton blog via blogonoisettes et j'aime beaucoup tes posts.
    Je suis admissible au capes interne et tes grilles d'analyses m'intéressent énormément pour ma préparation d'oral,peux tu me les envoyer sur mon mail,stp?

    Izou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment, j'en rosis de plaisir!
    Félicitations pour ton admissibilité.
    Ton adresse mail n'apparaît pas alors je réfléchis très vite pour voir si je peux joindre les grilles directement dans le post du blog. Si tu ne vois rien venir, reposte un commentaire avec ton adresse (je ne le publierais pas).

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle, je n'ai pas le temps de résoudre l'histoire des PJ directement dans les posts donc je viens de t'envoyer les documents par mail. (surveille ta boite spam/indésirable au cas ou. Objet : grilles d'analyse semaine de la presse etc.)

    RépondreSupprimer