Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

10/03/2010

Journée internationale des droits de la femme : une semaine au CDI!


Deux infirmières se partagent la semaine au collège. L'une d'elle vient souvent me voir à l'improviste et je discute surtout d'autre chose que du collège et de nos collégiens bourrés de problèmes sociaux, hormonaux et psychologiques : c'est fort agréable de discuter hammam, cinéma et théâtre entre deux séances. Elle a longtemps habité juste en face de chez moi, à une époque où je n'y habitais pas. Bref, nous avons quelques points communs, notamment celui de l'écoute de l'autre et l'envie de se garder quelques précieux moments à soi dans la vie.

Lundi matin, elle est passée me dire bonjour et était curieuse de savoir ce que j'allais mettre en place comme sélection cette semaine. A dire vrai, j'avais oublié de prévoir et sa remarque m'a juste permis de réaliser que nous étions le 08 mars, journée internationale des droits de la femme.
Ni une ni deux, j'avais mon thème. Elle était ravie et m'a demandé de prévoir un petit quelque chose sur la contraception.

La préparation de cette mini-exposition m'a demandé plus de temps que prévu car j'ai pris le temps de faire les choses correctement :
prise de renseignements sur le site de l'ONU et rédaction d'un panneau informatif, choix de références dans BCDI (articles sur l'égalité homme-femme, le travail des femmes), et une superbe trouvaille, un numéro de La Documentation par l'Image consacré à ce sujet et constitué notamment de posters représentant des manifestations de femme (droit à l'avortement, revendications pour le droit de vote en 1910, femmes au travail dans des usines dans les années 30...) qui m'a permis d'illustrer comme il faut le sujet.
Je pense dorénavant affiner comme cela mes mini-expositions documentaires, cela en vaut la peine : mon slogan promotionnel sur cet évènement est le suivant : "la journée de la femme durera toute la semaine au CDI!".

L'infirmière a dit que j'étais exceptionnelle. J'ai un peu envie de la croire, au moins pour ce travail là!
Je ne pense pas que le sujet ait été abordé en classe et je constate que ce sont surtout les filles qui lorgnent du côté de cette présentation.


source de l'image : wikimedia commons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire