Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

28/03/2010

Lu en sortant de chez Gibert : Lottie Biggs n'est presque pas cinglée, de Hayley Long

Vendredi, pour clôturer officiellement la fin de cette semaine de travail bien occupée (11h de cours, une réunion passionnante mais effrayante sur la non maîtrise de la langue des élèves de 6e, un coup de main à une collègue en pleine préparation de son oral d'agreg, préparations de séances IDD, séchage d'une troisième journée de formation avec l'aval de mon chef d'établissement...), je suis allée me détendre en allant acheter quelques livres d'occasion à Gibert pour...ah non, pas pour moi, pour le CDI.
Cela me fend parfois le coeur d'acheter des succès de librairie que je ne cautionne pas à un prix exorbitant et dont le nombre de prêts risque d'être fort limité après un démarrage fulgurant et des réservations en pagaille. J'essaie de trouver des livres demandés par les élèves en très bon état, voir neuf (c'est très souvent le cas chez Gibert) avec une bonne réduction (largement plus que les 9% de rigueur), ce qui permet au final de commander beaucoup plus de livres pour le CDI que si je les avais tous achetés neuf.
J'y ai passé une bonne heure, liste en main et nez dans les rayons, avant de repartir avec 10 livres et plus de 50% de remise comparé au prix des livres "neufs".
Dans le lot, j'ai aussi pris un livre risqué : un dont je ne sais absolument pas si il va rencontrer son public, alors je tente de limiter financièrement la casse. Il s'agit de Lottie Biggs n'est presque pas cinglée : une ado galloise en pleine crise d'adolescence raconte par le biais d'un travail de rédaction ses préoccupations...superficielles et dignes de son âge. Sauf que sous son crâne, c'est vraiment la tempête. J'ai lu une ou deux critiques sur ce roman qui peinaient sur la première partie, soi-disant trop chick-lit : je hais la chick lit et j'ai adoré cette partie! La suite est tout autant passionnante car Lottie a plein de choses à dire, que sa tête tourne rond ou non, que ce soit sur Shakespeare et Stevie Smith ou les modèles de paires de chaussures qu'elle vend.
J'ai hâte de voir si mes élèves vont accrocher grâce à la première de couverture : illustrée par Pénélope Bagieu, on dirait presque le Dico des filles. Et si ça prend, les élèves vont-ils se faire avoir ou décrocher quand ils s'apercevront qu'on les a trompés sur la marchandise et que le roman est beaucoup plus profond et sensible qu'il n'y paraît?


Autre titre possible de ce post : "la documentaliste n'est presque pas cinglée"

Lottie Biggs n'est presque pas cinglée
Hayley Long
Albin Michel
Bliss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire