Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

02/05/2010

Lu sur une terrasse : Noir océan, Stefan Mani

Critiqué en bien dans Télérama, réservé à la médiathèque (un mois d'attente) et lu avec patience et passion sur une terrasse en bois au soleil.
C'est un thriller, ça se passe sur un cargo avec des hommes islandais, on entend leurs voix intérieures, diables et démons, corps morts et mer en furie.
Un livre dont j'ai relu certains passages après l'avoir terminé, pour la beauté des mots, pour le désespoir qui en émane, les coups du sort et ces fins solitaires...
Le titre reflète vraiment le contenu : très noir, très iodé. La photographie de couverture, pour ceux qui comme moi se sont déjà retrouvés en pleine vraie tempête sur un bateau (voilier), donne également une bonne idée des remous du roman.

Noir océan
Stefan Mani
Gallimard
Série noire

2 commentaires:

  1. Chouette! Ce livre (dédicacé par l'auteur) est sur ma pile à lire depuis quelques semaines... Tu me donnes envie de le passer sur le dessus de la pile! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que je le relirai dans quelques années. j'ai lu ailleurs que c'était un peu bavard, moi je n'aurai pas craché sur des pages supplémentaires!

    RépondreSupprimer