Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

14/09/2009

La vraie rentrée

Pour moi, c'était ce matin la vraie rentrée, car j'ouvrais enfin le CDI aux élèves!
J'avais un peu d'appréhension en allant chercher mes premiers volontaires dans la cour mais tout s'est très bien passé : j'ai expliqué les changements de règle, distribué quelques lettres de rappel...et des rappels à l'ordre pour les bavardes!
J'ai une liste longue comme le bras de choses à faire mais la priorité c'est bien évidemment la gestion des élèves : il faut lever le nez très souvent!
L'infirmière m'a présenté un petit 6e "qui n'a pas d'amis" et qui était bien content de découvrir les BD du coin lecture. J'espère qu'il va rapidement faire son trou et cotoyer ses camarades de classe. Il a un frère jumeau dans une autre classe qui a l'air beaucoup moins introverti...du coup, je connais déjà leurs prénoms.
L'organisation avec la vie scolaire est en plein rodage mais fonctionne.
Cet après-midi j'ai fait ma première séance : une présentation de romans en littérature jeunesse pour une classe de 6e. Le professeur de français est ravi des mes choix et apparemment content de la façon dont ça s'est passé et m'a parlé de travailler avec moi avec toutes ses classes. Je suis contente! Un seul gamin a "refusé" de choisir un livre. C'est le seul à qui on ait du forcer la main et il a insisté pour échanger un livre avec son copain : têtu!.
Dans la sélection, j'avais notamment choisi La tarte volante de Gianni Rodari : avis aux gourmands, ce livre fait saliver et qui plus est, est drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire