Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

30/09/2009

Histoire des arts au collège : les jardins de Versailles

Ca y est, le collège se lance dans l'enseignement de l'Histoire des Arts. Cela démarre la semaine prochaine avec une semaine entière consacrée "aux jardins de Versailles" pour les 4e.
Chaque professeur doit décliner dans son cours ce sujet avec une approche propre à sa discipline.
Par exemple, en mathématiques, les élèves plancheront sur le triangle rectangle et le théorème de Pythagore en fonction de la structure des jardins de Versailles.
Le CDI est bien sûr partie prenante et je prépare actuellement une petite exposition à base d'images libres de droit ainsi qu'une sélection de livres documentaires et de romans autour de ce thème. Je prévois également d'établir une petite webographie.
C'est l'occasion pour moi de me repencher sur ce que j'ai appris à l'école. Je ne me souviens pas qu'on m'ait précisémment parlé des jardins même si je les ai souvent parcourus, notamment le coin du Petit Trianon / ferme de Marie-Antoinette car j'avais de la famille au Chesnay (ville limitrophe). Je me souviens des écureuils et des feuilles d'arbres ramassées au sol dont j'avais fait un herbier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire