Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

07/09/2009

Lecture estivale : En cage

"En cage" est un roman épistolaire entre deux adolescents afro-américains, Antonio et Natasha. Antonio est en prison car il est accusé du meurtre de son père. Natasha vit à Harlem où ils se sont rencontrés et aimés. Ils se racontent leur quotidien sur plusieurs années : la prison, le lycée, la famille, les amis, la vie dans la cité...) et on les voit grandir et murir au fil des lettres.
Le ton résolument "jeune" m'a beaucoup agacé au début, de même que le nombre d'explications pédagogiques fournies par l'auteur sur les sujets abordés dans le livre (sur Malcom X par exemple).
J'ai finalement révisé mon jugement en essayant de me mettre dans la peau d'un lecteur de 15 ans qui ne sait pas qui est Malcom X et qui ne vit pas une histoire d'amour à son âge comme je la vis moi, adulte. De cette manière, "En cage" fonctionne parfaitement. Il y est aussi question de réussite scolaire et sociale, pas de raison que des élèves français ne s'identifient pas aux personnages!

En cage
Kalisha Buckhanon
DoAdo Monde
Editions du Rouergue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire